Cirse commun : oseriez-vous le manger ?

Savez-vous que le cirse commun (Cirsium vulgare), encore appelé le chardon lancéolé, sous son aspect épineux, est comestible ? 

C’est une plante médicinale de la famille des Asteraceae de premier ordre. Toutes ces parties sont consommables, les jeunes tiges épluchées, les feuilles, les boutons floraux, les racines de la 1ère année, que ce soit cru, en salade, en marinade, à la poêle. Son goût rappelle celui de l’artichaut. 

Concernant l’aspect médicinal, il contient des flavonoïdes, des acides phénoliques, des phytostérols et des tanins lui conférant des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, diurétiques, astringentes et anxiolytiques. Il est employé dans la médicine traditionnelle sous la forme de teinture-mère (inflorescences) pour ses actions hépato-protectrices et en cas de douleurs à l’estomac voire d’ulcère gastrique. En usage externe (infusion concentrée pour gargarismes, compresses, bains de siège), il s’applique en cas d’angine, plaies ou hémorroïdes. 

Les précautions sont toujours de mises en cas d’allergie aux Astéracées et d’obstruction des voies biliaires. Un avis médical est toujours nécessaire.