Le lilas (Syringa vulgaris) vient de fleurir ! Quel doux parfum, apaisant, relaxant ! Vous le sentez ?
En Grèce antique, le lilas était surnommé « Syrinx », ce qui signifie « flûte de pan », car ses tiges une fois creusées pouvaient servir à fabriquer des flûtes. Associé au dieu Pan, dieu des bergers et des troupeaux, il était également considéré comme un symbole de protection.
La fleur de lilas est une fleur incontournable en parfumerie et en cosmétologie. Oui, mais pas seulement …. ! Connaissez-vous ses propriétés médicinales ?
Le lilas appartient à la famille des Oleaceae. Ses feuilles prises en infusion ont une action sédative, calmante. Elles stimulent aussi l’appétit et favorisent la digestion. Elles agissent efficacement contre les congestions hépatiques, en éliminant les toxines et autres déchets de l’organisme. Elles ont également une action fébrifuge et hypotensive. En gemmothérapie, ses bourgeons sont anti-inflammatoires, éliminent l’urée, l’acide urique, cholestérol, notamment en cas d’insuffisance cardiaque et renforcent le système immunitaire. En usage externe, le macérât de feuilles de lilas (macération dans l’huile) est utilisé pour soulager les rhumatismes et les articulations ainsi qu’en cas de goutte. Bien sûr, son utilisation doit toujours se faire sur recommandation médicale.
Mais au fait, savez-vous que la fleur est comestible ? Avez-vous déjà testé la panna cotta aux fleurs de Lilas ? Dites-moi si vous avez d’autres recettes !